L’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux

J’ai tendance à penser que les réseaux sociaux sont les médias d’aujourd’hui. Leur évolution permet de proposer du contenu diversifié et sont une réelle source d’information. Les habitudes de consommation d’information ont changé. Dans le but de s’informer, les internautes multiplient leur inscription aux différentes plateformes. Chacun participe à sa façon à la création de l’information. Le phénomène de propagation se crée et l’accès à l’information est alors grandissante jusqu’à devenir la principale source d’information chez certains utilisateurs.

L’expérience des réseaux sociaux, fondée sur l’immédiateté et la sélectivité d’information, permet à ces plateformes de proposer de l’information en temps réel, d’interagir, de multiplier les sources mais aussi de partager l’information.

De nos jours, le format vidéo est en pleine expansion sur les réseaux sociaux. Malgré ce que l’on pourrait penser, la vidéo ne remplace pas encore l’écrit mais tend vers une adaptation des médias presse vers du contenu audiovisuel. Nous évoquerons plus tard les formats sur lesquels sont diffusés les contenus vidéos, mais il est certain que l’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux s’accentue par l’accès quotidien aux réseaux sociaux via les smartphones.

Les contenus audiovisuels ont une très forte capacité d’attraction permettant de générer de l’engagement, d’attirer et de retenir les internautes. Les plateformes s’appuient sur ce levier de communication grandissant qui séduit plutôt bien les utilisateurs. Des dispositifs de diffusion sont alors crées, tels que les Live, les IGTV ou bien encore Facebook Watch. Même si chaque plateforme à son mode de diffusion, la fonctionnalité reste tout de même très semblable.

Mais l’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux ne s’arrête pas au simple fait de poster son contenu audiovisuel. En effet, il est important de comprendre que la vidéo est un média très apprécié car elle rassemble dans une seule image le son et le texte. « Attractive et percutante, la vidéo permettra d’instaurer un climat de confiance. » Elle est le reflet d’une information précise que l’on impose aux internautes. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, l’heure est aux formats courts qui doivent séduire les utilisateurs.

Pour les entreprises, la présence sur ces plateformes est alors indispensable. L’accroissement de la visibilité est presque immédiat. « La vidéo permet d’augmenter le taux de mémorisation, de booster la notoriété et de créer de la proximité. » Comme je l’ai évoqué précédemment, les réseaux sociaux permettent à chaque utilisateur de partager l’information. Il
est donc dans l’intérêt des entreprises d’avoir une forte présence audiovisuelle sur les plateformes car la vidéo est un vecteur de publicité gratuit et instantané.

Il est important de souligner que l’information proposée dans un contenu audiovisuel est souvent tirée d’un média traditionnel puisque les réseaux sociaux s’alimentent généralement principalement par un format écrit. Je pense qu’il y a une réelle complémentarité entre l’écrit et la vidéo.

Enfin, comme j’ai pu l’évoquer en début de partie, les médias comme on les a toujours connus devront se réinventer face aux réseaux sociaux. L’adaptation à ces nouvelles technologies sera alors presque indispensable, l’Humain cherchant en permanence à s’immerger toujours plus. 

 

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PAR VICTOR GENTIAL

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