Les cascades de Sautadet

Les cascades de Sautadet

Let’s Go ! C’est parti pour un petit week-end Van Life. Après deux petites heures de trajet, nous voici arrivés à notre destination : les cascades de Sautadet. Situé à 10 min de Bagnol-sur-Ceze, les cascades sont au pied d’un des plus beaux villages de France. La Roque-sur-Ceze est une commune située dans le Nord-Est du département du Gard, en région Occitanie. Elle est drainée par la Cèze, rivière où se trouve les fameuses cascades de Sautadet. 

Nous pensions pouvoir nous poser sur un parking où encore dans la nature près des cascades afin de profiter pleinement de l’autonomie du van. Malgré un week-end en hors saison (mi-mars) il nous a été impossible de pouvoir poser le van comme bon nous semble. Effectivement, l’ensemble du village étant très touristique, il interdit tout camping sauvage. Heureusement, comme tout bon vadrouilleur, l’application Park4night nous a permis de trouver en sortie de village un lieu dédié au van. 

Ce fût l’occasion d’adhérer au réseau “Camping Car Park” présent un peu partout en France. Nous avons alors réglé la somme de 12 euros pour 24 h. Personnellement, je ne connaissais pas vraiment ce concept. Il nous a permis d’accéder à une borne électrique, du Wi-Fi et surtout de ne pas se faire enlever le camion par la fourrière. Bon, comme je suis un grand fan des petites photos aériennes, je n’ai pu m’empêcher de faire décoller le drone. 

Les cascades

À quelques pas du van, se trouvent les cascades de Sautadet. L’environnement permet de faire des petites balades à pied. À l’approche de ces dernières, différents panneaux ne manquent pas de nous indiquer qu’il est extrêmement dangereux et interdit de s’y baigner. En effet, plusieurs personnes décèdent chaque année en ne respectant pas les consignes. À l’approche des cascades, nous avons pu remarquer la puissance de l’eau ainsi que les trous de calcaire créer par l’écoulement de l’eau au fil des années.

Nous retrouvons différentes séries de chutes pouvant aller jusqu’à 15 mètres. En cette saison (mi-mars) la hauteur d’eau reste basse. Nous avons alors pu voir les différentes crevasses formées par l’eau appelées “les marmites de géant”. Ce sont des cavités cylindriques datant de plus de 5 millions d’années. Elles ont été crée naturellement par l’eau dû à un mouvement tourbillonnant permanent. Autant vous dire, nous n’avions pas vraiment envie d’y mettre les pieds. Bon, j’ai quand même réalisé quelques photos de plus près afin de vous partager l’ampleur de ce site emblématique.  

Logo travel media agence audiovisuelle

PAR VICTOR GENTIAL

PAGES

CONTACT